Le savoir-faire

Le Travail de la vigne

La Taille

Au domaine de l’Abbaye de Chinon, la taille est un moment essentiel, le nombre de bourgeons est déterminant pour obtenir une récolte mesurée et de qualité.

Avec le réchauffement climatique et les gelées tardives de printemps, l’équipe du domaine de l’Abbaye a opté pour une taille tardive permettant également de récolter plus tard à une période où les grandes chaleurs sont moins intenses.

« Taille tôt, taille tard,
rien ne vaut la taille de mars »

Ancien dicton repris par LeRoux de Lincy en 1842 dans son livre des proverbes
français.

La plantation

Les vins rouges et rosés du domaine de l’Abbaye de Chinon sont produits à partir du cépage Cabernet Franc parfaitement adapté au climat de la région et cela depuis le XIe siècle.

Les vins blancs du domaine de l’Abbaye de Chinon sont produits à partir de cépage de Chenin appelé également pinot de La Loire.

Les vignes du Domaine de l’Abbaye de Chinon sont essentiellement des vignes agées de 50 ans voire plus. Cela permet une production de vins équilibrés même en période de sècheresse.

Lorsque certains ceps disparaissent, le Domaine de l’Abbaye de Chinon les remplacent par coplantation.

Le travail du sol

Le Domaine de l’Abbaye de Chinon travaille le sol afin d’éviter l’emploi de désherbants.

Le travail est réalisé à partir de matériel très précis ne travaillant qu’en surface afin de ménager le sol et laisser la vie s’y installer sans être perturbée.

Protection des vignes

L’obtention de raisins suffisamment mûrs suppose de maîtriser au mieux la propreté phytosanitaires des vignes. L’emploi de techniques novatrices comme la confusion est primordiale afin d’éviter l’emploi de produits chimiques.

Le Domaine de l’Abbaye de Chinon a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 correspondant au niveau de certification le plus haut.

Les rendements

Le Domaine de l’Abbaye de Chinon a pour objectif de maîtriser les rendements afin d’éviter une production trop abondante, synonyme de qualité médiocre.

Si tel est le cas, le Domaine de l’Abbaye pratique un éclaircissage des vignes si nécessaire.

Maturité et Vendanges

Le Domaine de l’Abbaye de Chinon apporte un soin particulier à récolter les raisins à maturité.

« On ne peut faire un bon vin
que si on a des bons raisins ! »

L’équipe s’arme de patience, scrute le ciel et laisse passer les premières pluies de septembre car il faut donner le temps à la vigne pour faire murir ses raisins.

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage »

Citation de La Fontaine, « le Lion et Le Rat »


Nos labels, nos valeurs